Pourquoi se donner de la vision prospective ?
Voir aussi : Les services offerts, l’équipe, pour rejoindre l’équipe.

Que ce soit pour de l’analyse de politiques économiques ou pour de l’analyse de projets de développement économique, il est de plus en plus nécessaire aux décideurs aujourd’hui de s’imprégner d’une vision la plus large possible de son champ d’intervention. La complexité du village global dans lequel nous devons œuvrer aujourd’hui impose aux décideurs une vision prospective de ses projets d’avenir.

Econometrik Plus réalise des travaux de prévisions économiques et d’analyses de tous types de projets depuis 2000. C’est depuis récemment qu’elle incorpore à ses travaux de consultations et de recherches économiques un volet PROSPECTIVE très important aussitôt que les analyses abordent le moyen terme.

La réalisation de Plans d’affaires d’entreprises à moyen et long terme, de Plans de développement économique régionaux et/ou sectoriels ou toutes autres Études qui portent sur le moyen et le long terme impose une telle vision. La très grande entreprise le fait déjà en partie. L’approche prospective devient systématique, surtout si l'on doit planifier pour des périodes portant sur des horizons de 15 à 25 ans.

Souvent, la « capacité de voir venir» des hauts dirigeants est à la base de la confiance des actionnaires envers les entreprises. Ils veulent des profits à court terme mais exigent de la vision à long terme. Le raisonnement est le même pour les dirigeants politiques face aux électeurs concernant leurs attentes.

Econometrik Plus a réuni dans une équipe les meilleurs experts contemporains possédant une très grande et vaste expérience de tous les secteurs économiques. Ces experts peuvent être mis à contribution pour tous projets de développements tant publics que privés. Leur disponibilité et leur intérêt pour les mandats soumis doivent cependant être vérifiés dans chacun des cas.

Services offerts :

  • Conférences sur des thèmes d'un intérêt particulier pour le client (ou des séminaires de quelques jours sur les méthodes prospectives).
  • Contribution partielle d'un expert à la réalisation de documents de planification.
  • Réalisation complète d'études demandées par le client désireux de se donner de la vision prospective pour son développement.



L'équipe de prospectivistes
:

Econometrik Plus a réuni une équipe parmi les meilleurs experts contemporains possédant une très grande et vaste expérience de tous les secteurs économiques. Ces experts peuvent être mis à contribution pour tous projets de développements tant publics que privés. Voici la liste des experts par ordre alphabétique:

Ronald CARRÉ (coordonnateur du groupe)
Pierre FORTIN
Luc GODBOUT
Réjean LECLERC (économie du transport)
Pierre-Paul PROULX
Rodrigue TREMBLAY
Kimon VALASKAKIS

Ronald CARRÉ (coordonnateur du groupe)
Ronald Carré est un économiste praticien avec près de 40 ans d’expérience en recherche et en analyse socio-économique. Il a d’abord fait carrière dans la haute administration publique québécoise, dont presque 10 années comme sous-ministre adjoint en planification et études socio-économiques. En mai 2000 il a fondé la firme Econometrik National Plus spécialisée dans les Études de planification (Plans d'affaires, Plans marketing, Études coûts-bénéfices, Études économiques de faisabilité de nouveaux projets, etc.), en Prévisions socio-économiques à moyen et à long terme et en Analyse de politiques à l’échelle du Québec et du Canada. Il s’est particulièrement intéressé à la conception d’une nouvelle approche socio-économique pour la prévision à long terme et à la mise en place d’un nouveau modèle économétrique original d’analyses structurelles pour toutes les régions de l’économie canadienne (détaillé au niveau des MRC pour le Québec et au niveau des comtés pour les autres provinces canadiennes).
Pierre FORTIN
Pierre Fortin a reçu plusieurs prix et distinctions, notamment le Prix de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), la Médaille d'or du Gouverneur général du Canada et le Prix commémoratif Douglas Purvis, attribué annuellement à l'auteur du meilleur livre ou article publié dans le domaine de la politique économique au Canada. En 1995, il fut désigné comme l'économiste québécois le plus éminent de la décennie par vote des membres de l'Association des économistes québécois (ASDEQ). Il a d’abord étudié les mathématiques à l'Université Laval et à l'Université de Montréal, pour ensuite obtenir un doctorat en sciences économiques à l'Université de Californie à Berkeley. Il a publié plusieurs livres et articles et présenté de nombreuses conférences au Québec, au Canada et à l'étranger, principalement dans les domaines de l'emploi, de la croissance et de l'économie du Québec. Il a été le conseiller économique principal du Premier ministre René Lévesque en 1984 et 1985. Par la suite, il a été président de la Société canadienne-française de science économique (SCSE) et de la Canadian Economics Association (CEA). Il continue toujours d'enseigner l’économie à l'Université du Québec à Montréal.
Luc GODBOUT
Luc Godbout a reçu le prix Bercy 2004 décerné par la Société française de finances publiques pour récompenser la meilleure thèse en finances publiques. Il enseigne à la maîtrise en fiscalité à l’Université de Sherbrooke depuis 2001. Il agit à titre de conseiller auprès d’une série d’organismes publics rattachés à la gestion des finances publiques, tant au Canada qu’à l’étranger. Il a notamment participé à la commission Séguin sur le déséquilibre fiscal en 2001-2002. Avec Pierre Fortin et d’autres, il a publié en 2007 « Oser choisir maintenant
Des pistes de solution pour protéger les services publics et assurer l’équité entre les générations, 140 pages, Presses de l’Université Laval, 2007». Se dégage de cet ouvrage une vision prospectiviste du futur impressionnante.
Pierre-Paul PROULX
Pierre-Paul Proulx est professeur honoraire, Université de Montréal, et Chercheur Associé, Centre Études Internationales et Mondialisation Université du Québec a Montréal. Il a fait carrière dans l’enseignement universitaire, entrecoupée de postes dans la fonction publique comme celui de sous-ministre adjoint au Ministère de l’Expansion Industrielle Régionale du Gouvernement Fédéral et d’activités dans le secteur privé. Il a aussi servi comme consultant auprès de villes comme Montréal, Québec et divers ministères et organismes au gouvernement du Québec. Il a aussi été Directeur du Centre de Recherches sur le Développement Économique de l’Université de Montréal. Il a fait de nombreuses recherches appliquées dont, entre autres, de l’Analyse stratégique sectorielle régionale et métropolitaine, des études du commerce international et interprovincial, des études sur les effets de l’ALÉNA, l’Intégration économique en Amérique du nord, l’Investissement direct étranger, la Productivité, l’Identification et l’élaboration de stratégies pour le développement de filières (créneaux, clusters) en milieu régional et métropolitain, la Promotion et de la prospection des Investissements directs étrangers Européens a l’aide d’un indice de compétitivité des régions européennes, etc. Lire aussi une note personnelle.
#Debut
Rodrigue TREMBLAY
Rodrigue TREMBLAY est professeur émérite de sciences économiques à l'Université de Montréal. C'est un ancien président de la North American Economics and Finance Association, et un ex-président de la Société canadienne d'économique. Il a été aussi vice-président de l'Association internationale des économistes de langue française (AIELF). Il a reçu en 2004 le Prix Condorcet de philosophie politique. En politique, M. Tremblay a été député du comté de Gouin, à Montréal, de 1976 à 1981, et a été ministre de l’Industrie et du Commerce dans le gouvernement du Québec (1976-1979). Le professeur TREMBLAY a publié 27 livres, la plupart portant sur des questions économiques et financières, mais certains traitant aussi de questions morales et politiques. On peut aussi le rejoindre sur son blogue.

Kimon VALASKAKIS
Kimon Valaskakis a été ambassadeur du Canada à l'OCDE de 1995 à 1999. Il a siégé au Conseil des gouverneurs de l'OCDE en tant que représentant plénipotentiaire canadien. L'OCDE est une organisation intergouvernementale basée à Paris dont le but est l'analyse et l'harmonisation des politiques intergouvernementales des 29 pays membres et compte plus de 2000 fonctionnaires. Le docteur Valaskakis est actuellement (1) Président du Club d'Athènes (2) professeur honoraire de sciences économiques à Université de Montréal et (3) Conseiller scientifique et administrateur auprès de Futuribles International à Paris. Le Club d'Athènes est une nouvelle initiative impliquant une centaine de personnalités internationales qui vise la réforme en profondeur des institutions de gouvernance mondiale. Il est un expert reconnu mondialement en prospectives. Le professeur Valaskakis est en mesure d’assurer un lien entre la présente équipe et le groupe Futuribles de France. Voir en particulier:
http://www.youtube.com/watch?v=I0_GzP71EqI
http://www.magazineforces.com/auteurs/kimon-valaskakis

À retenir en particulier:
Fondateur de la nouvelle École d'Athènes-MONDE dont le siège social est à Montréal. L'année 2012-2013 connaîtra un développement fulgurant en FRANCE. Voir un excellent résumé sur ce qui s'en vient pour la prochaine année à partir du lien suivant:

http://www.neafrance.org/Qui-sommes-nous-LA-NOUVELLE-ECOLE-D-ATHENES-France_a18.html

Pour rejoindre l’équipe, s’adresser à :

Ronald Carré
Par courriel : RonaldCarre@videotron.ca
Par téléphone : (418) 627-0252

 

Accueil

Pour nous joindre:

T: +1 418 454 2010 F: +1 418 800 3511 SKYPE: jrducarre2010

Courrier électronique: Contact@econometrikplus.com


Envoyer un courriel à Contact@econometrikplus.com pour toutes questions ou commentaires à propos du site.
Copyright © 2000-2015 Econometrik National Plus Inc. ou entrer l'adresse / or enter: http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-42/