Version imprimable du CV en pdf

Aperçu de la carrière de Ronald J. Carré

avec détails concernant son expertise en économie quantitative

(English Version Available)

Jusqu'à 2008
Pour voir le Curriculum Vitae détaillé : cliquer ici.

 Ronald J. Carré, Économiste

Ronald J. Carré a plus de 35 ans d’expérience en recherche et en analyse socio-économique. Expérience de presque 10 années comme sous-ministre adjoint en planification socio-économique.

 

Période de mai 2000 à aujourd'hui :

 

Fondateur de la firme Econometrik National Plus Inc . (mai 2000) spécialisée dans les études de planification (plans d'affaires, plans marketing, études coûts-bénéfices, etc.), en prévisions socio-économiques et en analyse de politiques à l’échelle du Québec et pan canadienne. Conception d’une nouvelle approche économique à la prévision et mise en place d’un nouveau modèle économétrique original d’analyses structurelles pour toutes les régions de l’économie canadienne (au niveau des MRC au Québec et des comtés dans les autres provinces canadiennes). Il est le concepteur du modèle FuturCanada® pour la prévision socio-économique et les études d’impacts socio-économiques de projets.

Détails:
C’est grâce à la fabrication, par Statistique Canada, depuis la moitié des années ’90, de matrices input-output annuelles à l’échelle des provinces et des territoires que la construction du modèle FuturCanada® a pu être possible. De plus, ces nouvelles matrices sont maintenant compatibles avec les données correspondantes au niveau des comptes nationaux annuels pour lesquels nous avons de longues séries chronologiques. Nous avons aussi d’excellentes et longues séries chronologiques de variables reliées à la démographie. Statistique Canada publie aussi, depuis une dizaine d’années, des données sur la main d’œuvre et d’autres variables connexes à partir d’enquêtes particulières conduites annuellement par villes et secteurs de production au Canada compatibles avec les nouveaux systèmes de classifications économiques normalisés maintenant à l’échelle internationale. D’autres sources complètent l’information nécessaire pour le fonctionnement du modèle.

FuturCanada® est un exploit d’intégration des grandes sources de données produites par Statistique Canada depuis plus d’une quinzaine d’années maintenant. La puissance des outils informatiques d’aujourd’hui facilite d’autant la faisabilité de tels modèles avec très peu de personnel permettant d’allier prévisions économiques à long terme et calculs d’impacts socio-économiques de projets de développement.

L’expérience unique du concepteur de ce modèle dans ce genre d’approche de modélisation remonte aux années 1968. Elle lui a permis de pousser à ce niveau de détails la modélisation économique de l’économie canadienne. Des précisions sont abordées plus bas en fonction des années d’expérience de son concepteur.

2004-2008  : Expert quantitatif et représentant canadien (à titre de Secrétaire général du Triple G (Canada)) auprès du Club d’Athènes qui tiendra sa prochaine conférence (Athènes 3) du 2 au 5 avril 2008 à Athènes, Grèce. Ce sera la troisième participation pour Ronald Carré. Pour plus de détails, consulter les liens suivants :
http://www.econometrikplus.com/Site_francais/Triple_G.htm (pour avoir un aperçu depuis 2004).
http://www.globalgovgroup.com/downloads.php?category_id=15
(Parmi la liste des documents téléchargés dans cette page, celui signé par Ronald Carré (La mondialisation: Éléments d'impacts socioéconomiques pour le Québec. Une question d'attitude pour un futur meilleur) l'a été plus de 700 fois, soit celui le plus souvent téléchargé dans cette longue liste depuis 2004.
http://www.new-school-of-athens.org/ (Pour tous les détails sur Athènes 3).

2004  : En octobre 2004, sollicité par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour l’étude de l’impact de la défiscalisation de certains secteurs économiques (tourisme, pêcheries, mines, etc.).

D’abord, séjour d’une semaine en Nouvelle-Calédonie. De nombreuses rencontres ont eu lieu avec tous les ministres en rapport avec les ministères du développement économique. Multiples rencontres avec des groupements d’hommes d’affaires et des universitaires pour discuter de la problématique de la défiscalisation comme moyen d'accélérer le développement économique de ce pays.

Ensuite, à la fin du séjour, obtention d’un mandat spécial pour construire, à partir du Québec, un modèle approprié pour le calcul des impacts directs, indirects et induits de la défiscalisation de leur économie. Ce modèle (en l'occurence appelé «modèle intersectoriel de la Nouvelle Calédonie») a été construit à partir de matrices Input-Output telles que compilées par l'Institut de la statistique de leur pays. Ce travail d’élaboration du modèle s’est poursuivi jusqu’en avril 2005 pour leur être livré par l’Internet une fois complété.

Quelques interventions publiques (exemples) :


Entrevue radiophonique donnée à Radio France Internationale, 24 janvier 2008.

Journaliste: Madame Pascale GUÉRICOLAS.

Sujet: Relance d'Industrie Davie.

Pour lire le reportage et écouter l'entrevue
En 2010:
Entrevue radiophonique de Ronald Carré avec le FM 93,3 (ÉCOUTER). 2010-03-01
Entrevue radiophonique de Ronald Carré avec Radio-Bellechasse (ÉCOUTER). 2010-03-02
Situation à DAVIE, mars 2010: Marc-André Gagnon, Journal de Québec, «Une nouvelle structure de capitalisation s'impose.» Résumé d'une entrevue avec Ronald Carré.

Entrevue sur l'économie des régions limitrophes du Pôle Nord accordée à la journaliste Azar KHALATBARI du quotidien français LIBÉRATION le 29 septembre 2007:

Version électronique du journal

Version avec cartes couleurs

 

Vendre Hydro-Québec: Pensons-y même pas! (Le Soleil, septembre 2007)

 

Le PQ réservé aux extrémistes? (Le Devoir, avril 2007)


Principales réalisations
 :

 

Ø       Conception du modèle FuturCanada® pour la prévision socio-économique et les études d’impacts socio-économiques de projets.
Ø      
Conception d’un nouveau type de caboteur parfaitement adapté aux conditions du système Saint-Laurent Grands Lacs.
Ø      
Conception d’un nouveau type de TGVL (Train Grande Vitesse Léger) de type aérien adapté au transport de personnes dans les espaces : Montréal - Boston - New York; Montréal - Ottawa – Québec; Montréal – Toronto - Chicago.

 

Quelques rapports importants :

Ø       Un mandat terminé en mars 2010 a permis de réaliser, pour le compte de Transport Canada, une étude portant sur la justification de maintenir des installations portuaires à Vieux-Fort dans la municipalité de Bonne-Espérance, municipalité voisine de Blanc-Sablon en Basse-Côte-Nord..

Ø       De 2005 à 2009, réalisation de plusieurs mandats pour Pêches et Océans Canada. Deux mandats en particulier en rapport avec les phares du Saint-Laurent et l'estimation des prises non déclarées par les pêcheurs ont permis d'acquérir une connaissance apporfondie de toutes les régions maritimes du Québec et, en particulier, de la Basse-Côte-Nord.

Ø       L'allègement du trafic routier au Québec passe par une relance du transport maritime de marchandises.

Ø       La mondialisation: Éléments d'impact socio-économique pour le Québec.
Ø      
Un modèle d'analyse structurelle de l'économie canadienne dans ses dimensions régionales à l'horizon 202
6 (Le modèle FuturCanadaâ).
Ø      
Justification de deux ou de quelques États souverains dans l'espace économique canadien.

Ø       Étude économique des perspectives de marchés pour un client désireux d'acheter le plus grand chantier naval au Canada, Industries Davie.
Ø      
Étude d'impact économique de l'Implantation d'un nouveau secteur économique de l'industrie éolienne pour la production d'électricité au Québec.

Ø       Étude sectorielle et d’impact économique des équipementiers dans le secteur de l’aluminium au Québec. Étude réalisée pour un consortium d'entreprises.
Ø      
La situation des phares du Saint-Laurent. Rapport final en 3 volumes.
Ø  
  Étude de faisabilité pour l'implantation d'une usine de particules pures de plastique sur le site de La Consol à Saguenay.
Ø  
  Étude de faisabilité pour l'implantation d'une usine de particules pures de plastique sur le site de La Gaspésia à Chandler .

Ø   Analyse du Plan budgétaire 2007-2008 du gouvernement du Québec, 20 février 2007. Analyse faite dans le cadre des activités de l'ASDEQ.

 

Implications internationales :

 

Ø       Cofondateur et agir à titre de Secrétaire général du Triple-G Canada, sous la direction de l’ex-ambassadeur et professeur Kimon Valaskakis. Le triple-G Canada est une filiale du Groupe de Gouvernance Globale (http://www.globalgovgroup.com) opérant à l'échelle du monde. Le premier événement mondial s'est tenu à Athènes le 20 octobre 2004 et le second, de nouveau à Athènes, du 7 au 11 mars 2006.

Ø       Avec les États-unis partenaire du groupe INFORUM de Washington.

Ø   Conseiller économique pour le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, et conception d’un modèle d’analyse structurelle et d’impact socio-économique de projets, avec la particularité de pouvoir mesurer les impacts de la défiscalisation de certains secteurs choisis.

 

Implications professionnelles :

 

Ø       Membre de l'Association des Économistes Québécois (ASDEQ) et membre du bureau de direction de la Section de la région de Québec jusqu’en 2004. Webmestre du site Web de l’ASDEQ (www.asdeq.org) et membre du Comité des Politiques publiques de l'ASDEQ.

 

Ø       Membre actif de deux (2) associations professionnelles de retraités:

  • L'ADR: L'Association Démocratique des Retraités
  • L'AQRP: L'Association Québécoise des Retraités des secteurs Public et Parapublic

Ø       Membre fondateur de l'Observatoire du Québec, actif jusqu’en janvier 2005.


Ø
Appelé occasionnellement à commenter des dossiers sectoriels de développement économique à la télévision, à la radio et dans la presse écrite.

 

Période antérieure à 2000 :

 

1997-2000 : Conseiller économique au ministère de l’Industrie et du Commerce du gouvernement du Québec.

Détails:
La plus importante étude d’impact économique réalisée par Ronald Carré au cours de cette période a été
la comparaison des impacts économiques du déplacement des activités en Ontario de l’équivalent de la production d’automobiles réalisée par GM – Boisbriand au Québec.

1995-1996 : Secrétaire de conférence socio-économique sur l'implantation des nouvelles technologies en Éducation, ministère de l'Éducation du Québec.

 

1988-1994 : Conseiller économique au ministère de l’Environnement du Québec. Approfondissement du concept de développement durable, tarification au mérite, etc.

Détails:
L’un des premiers usagers à pouvoir utiliser à distance le modèle intersectoriel du Québec pour des calculs d’impact de projet. Cette possibilité commençait à être offerte, au cours de cette période, aux ministères du gouvernement du Québec qui possédaient l’expertise nécessaire pour pouvoir utiliser par eux-mêmes le modèle intersectoriel du Québec.

1978-1988 : Directeur général et Sous-ministre adjoint au MAPAQ (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec) responsable des négociations fédérales provinciales dans tous les domaines de l’agro-alimentaire et des Pêches, responsable de tous les Sommets socio-économiques en agroalimentaire tenus durant cette période, coauteur de tous les documents sectoriels et intersectoriels comme les transports de produits agro-alimentaires (Tarifs du Col du Nid de Corbeau, etc.), expert des grandes politiques nationales canadiennes et de leurs conséquences sur toutes les régions du Canada et en particulier sur le Québec.

Détails:
Sans nécessairement développer un modèle particulier pour la prévision à long terme du secteur agroalimentaire, au cours de son mandat comme sous-ministre à la Planification et aux études économiques, Ronald Carré a appliqué à ce secteur, et d’une manière très rigoureuse, l’approche d’analyse structurelle telle qu’elle lui avait été enseignée au temps de sa formation économétrique par le regretté professeur Tadek Matuszewski.

1975-1978 : Directeur des Études et Synthèses Quantitatives à l’OPDQ (Office de Planification et de Développement du Québec). Mise en place de modèles structurels de prévisions qui ont servi jusqu’au tournant des années ’90. Initiateur du concept de National Policy qui a servi de discours économique de base du gouvernement du Québec de 1978 à 1982.

Détails:
Au cours de cette période, assisté d’une équipe de plus de sept (7) économètres, Ronald Carré a conçu le modèle ANNE (abréviation de ANalyse Nationale Économique) pour la prévision à long terme de l’économie du Québec. Les résultats de ce modèle ont permis la réalisation d’une première publication de l’OPDQ en 1977 intitulée : «Analyse structurelle de l’économie du Québec jusqu’en 1985».

Après avoir été promu comme sous-ministre au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (appelé uniquement «ministère de l’Agriculture» en 1978), Ronald Carré a participé aux choix de son remplaçant à la direction de ce modèle. L’équipe initiale travaillant à ce modèle avec son nouveau directeur a poursuivi son œuvre jusqu’à la fin des années ’80 après avoir été déménagée successivement au ministère des Finances et, plus tard, au Bureau de la statistique du Québec.

1968-1975 : Comme expert en économétrie, travaux de modélisation au Bureau de la statistique du Québec, chef d’équipes et directeur de quelques unités administratives. Responsable de nombreux développements dont a fait l’objet le Modèle intersectoriel du Québec conçu, à l’origine, par le regretté professeur Tadek Matuszewski de l’Université Laval.

Détails:
Ronald Carré, avec l’appui des autorités du Bureau de la statistique du Québec et du professeur Tadek Matuszewski, a pu poursuivre ses travaux de maîtrise en économétrie avec comme spécialité «la fermeture partielle des modèles intersectoriels rectangulaires» tels qu’inventés, à l’époque, par le professeur Matuszewski. Ce sont ces travaux qui ont jeté les bases théoriques et empiriques aux calculs des impacts induits en plus des impacts directs et indirects. C'est maintenant pratique courante dans les calculs d'impact de projets aujourd'hui.

C’est grâce à son mentor et aux hauts dirigeants du Bureau de la statistique du Québec, que Ronald Carré a pu faire un stage de deux (2) mois à l’Université du Maryland à Washington aux mois d’août et septembre 1970. L’équipe d’INFORUM (INterindustry FORecasting Project at the University of Maryland), sous la direction du professeur Clopper Almon (qui avait fait au préalable un doctorat sous la direction du professeur Wassily Leontief à Boston) opérait, depuis 1967 et encore aujourd’hui, un modèle très détaillé (quelque 700 secteurs) de prévisions à long terme de l’économie américaine.

Ronald Carré a constamment gardé contact avec le professeur Almon et ses principaux collaborateurs de l'époque, dont certains font encore partie de son équipe comme professeurs ou chercheurs. Des liens d'amitiés profondes se sont développés. Des visites à Québec de certains de ces experts ont aussi déjà eu lieu.

De plus, aujourd’hui, ils développent des versions de ce modèle interconnectées avec des modèles similaires développés dans d’autres pays ayant de fortes relations commerciales avec les États-unis. Ronald Carré et son modèle FuturCanada® est l’interlocuteur canadien du groupe INFORUM depuis 2002.

Il participera à la prochaine conférence internationale de ce groupe restreint d’experts en Turquie en septembre 2008. Pour en savoir plus sur ce groupe, consulter les liens suivants :

http://inforumweb.umd.edu/ (Le groupe INFORUM)
http://www.bsos.umd.edu/econ/efaculty/profiles/almon.html (Biographie de Clopper Almon)
http://inforumweb.umd.edu/organization/internationalpartners.html (Liste des partenaires d’INFORUM par pays)
http://inforumweb.umd.edu/organization/conferences/iwcx/iwcx.html (Première contribution officielle de Ronald Carré en août 2002)
http://inforumweb.umd.edu/organization/conferences/iwcxvi/iwcxvi.html (La seizième conférence internationale d’INFORUM en septembre 2008)

Activité para-professionnelle:

1986 : Obtention le 19 août 1986 du grade de capitaine de navires (sans limite de tonnage) pour le fleuve Saint-Laurent décerné par le ministère des Transports du Canada (certificat no.34512).

Retour à l'abrégé du CV-résumé

 

Accueil

Pour nous joindre:

T: +1 418 454 2010 F: +1 418 800 3511 SKYPE: jrducarre2010

Courrier électronique: Contact@econometrikplus.com


Envoyer un courriel à Contact@econometrikplus.com pour toutes questions ou commentaires à propos du site.
Copyright © 2000-2015 Econometrik National Plus Inc. ou entrer l'adresse / or enter: http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-42/